logo

Accueil > Emergence

FAIRE EMERGER LES IDEES, SENSIBILISER

DETECTER

les porteurs de projet dans les quartiers politique de la ville grâce à CitésLab

Les chefs de projets du réseau CitésLab ont pour mission de favoriser la création d'entreprise par les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville par :

  • des actions de sensibilisation à la création d’entreprise sur ces territoires sensibles
  • l’appui apporté aux habitants désireux de créer leur entreprise : aide à la formulation d’une idée de création d’entreprise, appui au montage du dossier et sécurisation de leur parcours de création.

Logotype-Citeslab.gifLe dispositif a pour mission de favoriser la création d’entreprise par les habitants dans les quartiers politique de la ville, via des actions de sensibilisation et un appui aux personnes désireuses de créer leur entreprise (aide à la formulation d’une idée de création et sécurisation de leur parcours de création). BGE Franche-Comté porte le dispositif CitésLab du Grand Besançon, avec l’appui de la Caisse des Dépôts et de la communauté d’agglomération. www.citeslab.fr

AIDER A TROUVER L'IDEE ADAPTEE A CHACUN

Parfois les futurs chefs d'entreprise savent qu'ils veulent créer leur entreprise mais leurs idées sont nombreuses, floues et pas du tout ordonnées. BGE Franche-Comté accompagne toute personne qui souhaite faire le point sur sa capacité à entreprendre ou qui cherche une idée.  

BGE Franche-Comté vous aide à :

  • préciser une idée et la formuler
  • identifier des pistes de création d'activité en lien avec vos motivations et vos attentes
  • trouver les organismes d'accompagnement correspondant à votre projet 
  • vous orienter dans vos démarches de création ou reprise d'entreprise

BGE s'appuie sur un dispositif pensé pour faire émerger les idées et les projets de création : Balise.
Il s'adresse à tous ceux qui ont « l’envie » mais pas forcément de projet bien défini.

Balise propose un ensemble d’outils :  

  • Plus de 900 parcours d'entrepreneurs ("fiches initiatives") décrivant des exemples d'expériences de création d'entreprises déjà réalisées.
  •  Plus de 400 fiches techniques d'information sur les réseaux d'accompagnement, les mesures, fondations, subventions, aides financières, bourses, concours, prix, destinés aux porteurs de projet
  • Plus de 40 petits guides pour entreprendre (appelés "Pistes balisées") décrivant un "mode d'emploi" des expériences qui non seulement ont réussi, mais ont pu se multiplier.Une quarantaine de films : des portraits de créateurs d’entreprise.
  • Deux ateliers :  "J'ai Envie de Créer" (objectif de faciliter la sensibilisation à la création d’entreprise) et "Cartes en main" (Le photolangage est utilisé pour favoriser d'une part le travail sur les motivations à créer, d'autre part pour mettre en exergue les atouts de la personnalité des futurs porteurs de projet)

DEVELOPPER L'ESPRIT D'ENTREPRENDRE EN MILIEU SCOLAIRE

un enjeu pour l'avenir professionnel des jeunes

BGE développe depuis une dizaine d’années des programmes éducatifs destinés à sensibiliser les élèves de collèges et lycées à l’entrepreneuriat, aux mécanismes de l’entreprise et plus largement à la prise d’initiatives. Ludiques et adaptés aux apprentissages de chaque tranche d’âge, ces programmes s’appuient sur une pédagogie dite « active », laissant une large place à l’interactivité.

ALLER A LA RENCONTRE DES FRANCS-COMTOIS

Depuis 2011, Créaffaire renforce le potentiel entrepreneurial de notre territoire grâce à son dispositif innovant. En allant à la rencontre des Francs-Comtois, BGE rompt l'éloignement et l'isolement des porteurs de projet et permet à tout un chacun de recevoir une information complète sur la création d'entreprise.

                   

Retrouvez toutes les informations sur le site www.creaffaire-fc.org

 

 

Copyright 2011 - BGE Franche Comté | Plan du site | Mentions légales